fbpx

Étudier la Torah : c'est facile !

« Le 8eme jour, la chair de son prépuce sera circoncise. » Vayikra 12:3

Le Daat Zekenim (Shemot 21:1) explique que la Brit Milah perfectionne la personne. C’est grâce a la Brit que l’homme peut atteindre les profondeurs de la Torah. En voici un exemple.

Bien qu’Onkelos devint un très grand Talmid Hakham, ce n’est pas ainsi qu’il est né. Il était non-juif, neveu de César Adrien. Lorsqu’il fut convaincu de la vérité, il voulut se convertir mais il eut peur de la réaction de son oncle. Il lui dit alors qu’il voulait s’engager dans du commerce.

Son oncle lui répondit : « Si c’est de l’argent que tu veux, prend de mes trésors. »

Onkelos répondit : « Je ne veux pas d’argent, je recherche de la connaissance, dis moi dans quelle marchandise je devrai investir. »

Adrien lui répondit : «  Cherche un bien qui a déprécié de valeur. Le monde a une nature cyclique. Ce qui est bas maintenant sera haut plus tard. »

Onkelos partit donc en Israel et vint chez les Hakhamim de l’époque pour étudier la Torah. Ils lui dirent qu’un non juif ne pouvait pas étudier. Alors il se convertit et s’en alla a la Yechiva et devint un grand Talmid Hakham.

Lorsqu’il rentra chez lui, son oncle remarqua que son apparence avait changé. Il lui demanda pourquoi et Onkelos lui dit qu’il s’était converti et avait étudié la Torah.

Adrien lui demanda : « Qui t’a donné ce conseil ? »

Onkelos répondit : C’est toi-même qui m’a dit d’investir dans une marchandise basse. De partout dans le monde je n’ai pas trouvé de nation qui soit aussi opprimés que les juifs, et pourtant dans le Monde Futur, ils seront les plus heureux.

Son oncle fut très impressionné, mais il lui donna une claque en disant : « Tu aurais pu étudier la Torah sans te convertir. »

Onkelos lui dit : « La Torah ne peut être étudiée par quelqu’un qui n’a pas la Brit Milah. »

Comprendre les implications

Bien que ce soit une très belle histoire, nous pouvons nous poser une question.

Premièrement, Onkelos était un homme très intelligent. Après avoir étudié la Torah, il était arrivé à un tel niveau qu’il a pu écrire son propre commentaire sur la Torah qui est étudié toujours des générations après.

Deuxièmement, c’était un homme très motivé. Il vivait dans le luxe, et son oncle lui donnait tout ce qu’il voulait. Pourtant il était prêt à tout quitter pour aller dans une terre étrangère et étudier la Torah.

Avec tout cela, pourquoi ne pouvait-il pas étudier la Torah sans se convertir ? Les Hakhamim ne lui ont pas dit qu’il était interdit pour un non-juif d’étudier la Torah, ils lui ont juste dit, que cela ne marcherait pas. Pourquoi ?

La nature de la Torah

La Torah est pure sagesse d’Hashem. Un enfant de 8 ans peut comprendre un Rashi. Pourtant ce même Rashi contient des mondes de profondeurs qui sont illimités.

La capacité à s’approfondir dans la Torah est précisément ce qu’un non-juif ne peut pas faire. Un non-juif peut étudier la géométrie, la science, le commerce… Ces études sont accessibles a l’homme. Mais la Torah est différente. Ce sont les mots d’Hashem, et ne peuvent pas être perçues par l’homme.

Cependant, Hashem a créé le juif avec une Nechama spécialement conçue pour étudier la Torah. Contrairement aux autres nations, nous avons le pouvoir d’atteindre des profondeurs inimaginables.

La Torah vient naturellement au Juif

Cela semble être la réponse a notre question. Aussi intelligent et motivé qu’Onkelos aurait pu être, s’il était resté non-juif, il n’aurait jamais pu maîtrisé la Torah. La Torah est l’héritage exclusive des Juifs.

Ce concept peut s’appliquer à nous, parce que la Torah contient toutes les sagesses du monde. Bien que ce soit difficile, nous devrions être heureux d’être les privilégiés de ce trésor.

Nous avons une affinité naturelle pour l’étude de la Torah. Bien que nous devons nous fatiguer pour elle, une fois que nous faisons l’effort, la Torah, s’installe en nous facilement. Nous sommes comme un enfant talentueux qui s’assoit pour jouer du violon. C’est dans nos veines.

Ceci est un extrait de la Shmuz sur le livre de Parsha..

Get The Shmuz on the go!