Vézot Habérakha: Sois audacieux, sois courageux

Dans ces derniers Pesoukim de la Torah, Hashem retrace la grandeur de Moshé. Rashi nous enseigne que « tout ce qu’il a fait devant Israel » fait référence aux louhotes qu’il a brisées. Lorsque Moshé est descendu du Har Sinai, il a vu le peuple juif avec le veau d’or. Il prit alors les louhotes, et devant la nation entière, les jeta contre les rochers. Après cela, Hashem lui dit » bravo, tu as bien fait ! » Cela montre…






Haazinou: Le peuple éternel

La destinée des Juifs À la fin d’une longue prophétie qui nous dit ce qui nous arrivera si l’on ne suit pas les lois d’Hashem, la Torah semble mettre le blame sur une seule chose: le fait que nous n’ayons pas servi Hashem avec joie. Rabbénou Bahya explique que les Mitsvotes doivent être accomplies avec joie et dévotion, sinon c’est la descente. Le pouvoir de la Simha Cette explication est difficile à comprendre. Comment la…






Vayélekh: Un diamand avec un défaut

Hashem dit à Moshé de graver le noms des 12 tribus sur les pierres du Ephod en souvenir. Rashi explique que c’était pour que le nom des shevatim soient invoqués lorsque le Cohen faisait la Avoda, et Hashem se souviendrait de leur grandeur. Les Shevatim ont fauté Ce Rashi semble difficile à comprendre. La Avoda du Cohen Gadol est vitale pour la survie du peuple et du monde. Pour cela on évite plusieurs choses qui…






Nitsavim: Les problèmes du jour

La position des Malahim Les Malahims voient avec une extrême clarté. Puisqu’ils n’ont pas de limitations matérielles, ils perçoivent la réalité d’une façon qu’on ne peut pas imaginer. Alors comment les Malahim ont-ils pu poser une telle question? N’est-ce pas logique qu’en un jour si solemnel, il soit impossible de chanter? Quelle était la perspective des Malahims et qu’est ce qu’Hashem leur a expliqué? Problèmes du jour La réponse se trouve dans une compréhension plus…






Ki Tavo: Utiliser des visualisations

Rashi est troublé par le mot que Moshé emploie: aujourd’hui. Cela impliquerait qu’Hashem a donné les Mitsvotes pour la première fois aujourd’hui alors qu’en fait Il les a donné il y a de cela 40 ans. Rashi répond à cette question en disant que il faut ressentir comme si chaque jour est le jour où Hashem nous a donné les Mitsvotes pour la première fois. En d’autres termes il doit y avoir un enthousiasme dans…






Ki Tetsé: La grandeur de l’homme

La punition de lapidation Parmi les 4 punitions capitales de la Torah, la plus grave est celle de Sekilah. Après être tué, le criminel doit être pendu publiquement, afin que chacun puisse le voir et ne pas refaire ce qu’il a fait. Pourtant, la Torah nous dit qu’il ne faut pas que son corps reste pendu pendant trop de temps. Il doit être enterré le même jour, sinon c’est une honte pour le Roi. Rashi…






Choftim: Si j’étais riche…

La Torah nous ordonne de nommer un roi pour régner sur le peuple juif. Cependant il y a plusieurs avertissements destinés au roi. Il ne doit pas acquérir trop de chevaux, il ne doit pass prendre trop de femmes, et il ne doit pas amasser trop d’or et d’argent. Le Daat Zekenim explique que chacune de ces interdictions sont là pour protéger le roi d’un danger particulier. L’arrogance. Nous avons l’obligation de traiter un roi…






Rééh: La Vie: L’école de l’évolution

Il y a 2 chemins devant toi… Dans ces Psoukims, la Torah nous présente 2 chemins différents. L’un mène au succès et à la bénédiction, et l’autre à la malédiction et au massacre. Si tu suis les voies d’Hashem, tu seras richement récompensé. Tu te souviendras de tes années de sacrifice avec joie et satisfaction en te disant: cela valait le coup. D’un autre coté si tu ne suis pas les voies de la Torah,…






Ekev: Croyances Limitées

Dansm ce Pasouk, Moshé Rabénou présente au peuple juif les catégories de la croissance humaine et de ses accomplissements. Craindre Hashem Aller dans Ses voies Aimer Hashem Le servir de tout son coeur et toute son âme Chaque catégorie est un monde en soi et prend l’homme une vie entière à accomplir. Ensemble, ces 4 catégories constituent le service d’Hashem et la mesure de perfection de l’homme. Pourtant, de la façon dont Moshé introduit ces…






Vaet’hanan: La Midat Harahamim

Rashi explique que cela veut dire qu’Hashem paye ses ennemis dans ce monde pour qu’ils n’aient rien dans le monde futur, et ainsi ils peuvent être détruits. Les Rishonims nous disent que la pire des punitions est d’être récompensé dans ce monde. Puisque notre résidence dans ce monde est temporaire, si l’on est récompensé ici, nous en perdons notre monde futur, c’est pourquoi Hashem ne le fait que pour les méchants. Ce concept est difficile…






Get The Shmuz on the go!